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l'histoire du groupe
les chiffres clés

L’adn DU GROUPE AFLUENS

Parce que nous sommes convaincus que le marketing et la communication ont un pouvoir : le pouvoir d’informer, de motiver & de sensibiliser les publics.

Parce que nous sommes convaincus que nous pouvons, à notre niveau, communiquer durablement, responsablement.

Parce que nous sommes convaincus que l’horizon qui se profile est plus bleu, plus optimiste et peut donner naissance à un fleuve de créativité infinie.

Afluens Group, c’est l’engagement pour une communication cross-media, créative et sur-mesure, qui répond aux enjeux du XXIe siècle.

Cette vision, nous la déployons à travers l’ensemble de notre écosystème, en démultipliant les compétences transversales autour de votre challenge.

image groupe afluens

notre histoire en Quelques dates

Création de l’agence
ComeBack Graphic

Claude Leguille créé en 2002 l’agence ComeBack Graphic, une nouvelle plateforme prépresse.

2002

ComeBack Graphic devient
une Publishing Agency

En 2010, le projet de croissance externe via l’intégration de Bergame 360 fait de l’agence prépresse une Publishing Agency. Un développement commercial important qui annoncera une très belle aventure.

2010
image milestone 2010

ComeBack devient un
Groupe de communication

Après plusieurs années d’existence, l’intégration d’une expertise en conception-création devient nécessaire. Le rapprochement de Claude Leguille avec Fabienne Filliole, directrice de l’agence Bee Happy, fonde alors le début de l’histoire du groupe.

2014
image milestone 2014

Le groupe s’agrandit et
devient “Groupe Afluens”

Passionnés par l’Art, c’est tout naturellement que les deux associés décident de racheter le laboratoire photographique parisien Dahinden, fondé en 1968 par les frères Dahinden. Une expertise pointue de l’image s’ajoute alors à l’offre du groupe de communication.

2016

Nouvelle Vague rejoint Afluens

L’agence de Brand Culture Nouvelle Vague s’associe au groupe afin d’apporter une dimension stratégique à l’offre d’Afluens : une vision marketing forte, un ADN créatif poussé, pour permettre aux marques d’exprimer leur culture. C’est ainsi que le groupe propose une offre complète : de la stratégie marketing au déploiement marketing opérationnel.

2020

Création de l’agence de production & logistique Eco Retail

En 2021, le groupe Afluens renforce sa stratégie transversale et dévoile sa nouvelle identité "Afluens Group”. Une identité en phase avec son offre qui s’intensifie, grâce à la création d’Eco Retail et l’internalisation de la logistique dans ses process de création et déploiement.

2021

Association avec l’agence Measy

Les problématiques et besoins des consommateurs ont évolué. Désormais le conseil et l’adaptation de toutes nos stratégies doivent se penser en local. C’est pourquoi Afluens Group s’est associé à l’agence de marketing local Measy afin d’accompagner ses clients dans l’activation de leur stratégie marketing local.

2022
2022 : Measy rejoint Afluens Group
background chiffres-clés afluens

Chiffres-clés

6
agences
complémentaires

6 agences dédiées à vos problématiques de marketing et communication.

20 ans


Depuis 20 ans, nous mettons à coeur de servir nos clients sur l’ensemble des besoins en communication.

2021


Afluens dévoile sa nouvelle identité et devient

160
collaborateurs

L’expertise de nos équipes se traduit à travers toute la France : Paris, Nantes, Toulouse, Lyon

+80
clients fidèles

À travers nos différentes agences, de nombreux clients ont su nous faire confiance au fil des années et font la fierté de nos équipes.

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